Comment réussir un projet de table « live edge »

Également appelĂ© « Free Form Â», le Live Edge est un concept d’ébĂ©nisterie qui vient des États-Unis. En effet, il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par George Nakashima, un ingĂ©nieux Ă©bĂ©niste amĂ©ricain d’origine japonaise qui avait le souci de combiner tradition et modernitĂ©. Et il a atteint son objectif avec le Live Edge dont l’objectif est de prĂ©server les formes naturelles de l’arbre dans la fabrication de mobilier moderne, notamment la table. Pour ĂŞtre plus claire, cette tendance vise Ă  Ă©laborer un meuble en une unique pièce de bois tout en conservant les nĹ“uds, les nervures, les teintes de bruns, les bords bruts et les courbes naturelles propres Ă  l’arbre utilisĂ©. Le Live Edge permet ainsi d’obtenir un plateau de table singulier, authentique et surtout très original ! C’est un excellent choix pour se rapprocher de la nature.

De multiples raisons de lancer un projet de table Live Edge 

Si vous lancez un projet de fabrication de table Live Edge, vous posez un acte écologique. En effet, c’est une sorte de seconde vie qui est donnée à l’arbre puisque c’est sa quasi-totalité qui est utilisée dans cette conception. Il n’y a donc pas de gâchis. Aussi, le Live Edge est une démarche qui aboutit à des créations exceptionnelles et d’une grande originalité. Le résultat obtenu lors d’un projet ne peut pas être identique à celui d’un autre, car chaque arbre présente ses particularités. Vous pouvez donc être sûr de bénéficier d’un meuble au cachet unique.

Type de bois et Ă©tat de la planche

Avec l’ébéniste que vous rencontrerez pour que votre projet de fabrication de table Live Edge prenne forme, une discussion doit être engagée sur la nature du bois à utiliser. Sachez que toutes les essences, comme le pin, le chêne et le frêne, peuvent être utilisées. Il est même possible de fabriquer ce type de meuble avec des bois exotiques.

L’état de la planche doit également être décidé pour votre projet. Vous pouvez avoir une préférence pour une planche brute, avec ses reliefs en vue et ses fissures intactes. Mais vous serez peut-être intéressé par une surface plane et lisse, ce qui impose le ponçage des reliefs ou le remplissage des fissures en utilisant une résine colorée ou transparente.

Lorsque vous contacterez un spécialiste du Live Edge pour votre projet, ce dernier vous présentera toutes les options qui s’offrent à vous. Des images d’illustration vous seront présentées afin que vous sachiez d’avance à quoi ressemblera le résultat final.

Le live Edge pour quel meuble ?

Ce concept peut être mis en pratique pour la fabrication de plusieurs types de meubles. Il est possible par exemple de lancer un projet afin d’élaborer une table à manger ou une table basse. Le Live Edge est également un procédé permettant de fabriquer un magnifique meuble pour habiller une entrée. Il peut s’agir d’un banc en bois brut ou une console. Aussi, c’est une superbe technique à mettre en pratique pour créer des étagères asymétriques. En outre, si vous souhaitez doter votre salon d’une bibliothèque qui a un fort pouvoir d’attraction, le Live Edge vous donnera pleine satisfaction.