Comment réussir un projet de table rivière

Pour sublimer votre intérieur et montrer que vous avez du goût, ayez la bonne d’idée de vous lancer dans un projet de fabrication de table rivière. Au bout de celui-ci, vous aurez droit à une véritable pièce artistique dont la vue fait penser à une rivière qui coule entre deux rives d’un canyon. Toutefois, pour la conduite de ce projet, vous devez absolument contacter un spécialiste qui sait marier merveilleusement le bois et la résine époxy. Notez que la réalisation de ce projet passe par plusieurs étapes.

Choix et préparation du bois pour la table rivière

Projet rivière de table en bois avec centre en époxy noir

Certaines essences de bois conviennent plus Ă  l’élaboration d’une table rivière par rapport Ă  d’autres. Pour votre projet, vous devez Ă©viter celles qui sont poreuses du fait de leur tendance Ă  « avaler Â» la rĂ©sine au moment de la coulĂ©e et Ă  produire des bulles d’air. C’est le cas notamment du pin. L’idĂ©al est d’opter pour l’olivier, le noisetier et l’érable dont les caractĂ©ristiques conviennent Ă  ce type de projet.

Quel que soit le type de bois choisi, il est important de bien le prĂ©parer. Ă€ ce propos, sachez qu’on a besoin d’un bois entièrement sec pour fabriquer une table rivière. En outre, la planĂ©itĂ© des planches doit ĂŞtre parfaite. Il faut donc que la dĂ©coupe soit effectuĂ©e par un Ă©bĂ©niste de mĂ©tier. Il est bon d’indiquer aussi la nĂ©cessitĂ© de nettoyer avec soin le bois de sorte Ă  le dĂ©barrasser de ses Ă©corces. En outre, un ponçage de sa surface et de ses rebords est impĂ©ratif, de mĂŞme que le passage d’une couche de vernis Ă  eau, ce qui permet de prĂ©venir toute formation de bulles dans la coulĂ©e de la rĂ©sine Ă©poxy pendant son durcissement.

Les principaux actes à poser pour la coulée de la résine époxy

Avant toute chose, la cadre de coulée de la résine époxy doit être préparée. Et il est particulièrement important que son étanchéité soit au point. En outre, des serre-joints doivent être utilisés pour serrer fermement le cadre en question. Cela est une nécessité du fait du caractère fluide de la résine. Car si le cadre de coulée n’est pas hermétique, la résine pourrait s’écouler facilement.

Concernant l’acte qui vise à couler la résine époxy, les professionnels procèdent généralement en réalisant d’abord une petite couche de 5 mm dans le cadre pour placer ensuite le bois et l’immobiliser. Après, ils effectuent une coulée de la résine en optant pour une épaisseur de 5 cm. Cette opération est faite dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 20 et 24 °C. Mais elle peut être plus basse si on veut une coulée de résine époxy plus épaisse.

L’étape suivante est le séchage qui se fait en 24-48h. Mais pour un durcissement optimal de la résine, il faut attendre environ 14 jours.

Éléments de personnalisation

L’intégration de divers éléments à la résine est nécessaire pour la personnalisation de votre table rivière. C’est le cas d’encres qui sont en réalité des colorants translucides et très concentrés ajoutés en faible quantité au mélange époxy. On en trouve en une multitude de couleurs. Pour personnaliser votre table rivière, il est également possible d’y intégrer des nacres en poudres, des solutions très fines à base de mica. Et pour obtenir une superbe table rivière lumineuse, des pigments phosphorescents colorés peuvent être intégrés dans la résine.

Il ne vous reste plus qu’à discuter avec un spécialiste pour que votre projet de fabrication de table rivière voie le jour le plus vite possible et dans le strict respect de vos attentes.