Peu importe la qualité de votre serrure, elle n’est pas à l’abri des pannes. Au fil des utilisations et des années, ce dispositif de sécurité de votre porte peut être sujet à des dysfonctionnements. Et généralement, ces derniers surviennent sans prévenir. Quels sont les problèmes de serrurerie les plus courants ? Quelles solutions adopter ?
Un durcissement du mécanisme de la serrure
Ce problème de serrurerie est dû à la présence de la poussière, du sable ou tout autre matériau abrasif dans la serrure. Il peut être aussi causé par une perte de lubrification. Ces deux causes peuvent parfois être combinées. Une situation qui bloque le mouvement des mécanismes ou empêche l’introduction de la clé dans la serrure.
Pour se prémunir de cette panne, les serrures et leurs composants respectifs doivent être entretenus de temps à autre. Par ailleurs, si vous êtes dans le cas, il vous faudra dégripper le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Pour ce faire, sollicitez le service des serruriers professionnels sur ce site https://www.depannagelyon.com/ pour une intervention efficace.
Une porte claquée
Pour une raison quelconque, la porte se ferme accidentellement avec la clé engagée de l’intérieur. Il est impossible de l’ouvrir du dehors. C’est ce qu’on appelle la porte claquée. Ceci arrive parce que le pêne demi-tour de votre serrure est monté sur le ressort. Pour résoudre cette panne de serrurerie, vous pouvez désactiver le pêne demi-tour et libérer la gâche en vous munissant d’une feuille de radiographie.
Cette dernière devra être insérée entre le chambranle et la serrure. Si vous n’y parvenez pas, faites appel à un serrurier en cliquant sur ce site https://www.depannagelyon.com/ pour qu’il vous aide.
Problème de verrouillage
Il s’agit des problèmes avec le loquet ou la goupille. En effet, à cause des mouvements brusques avec lesquels vous fermez habituellement votre porte, le loquet de votre serrure peut s’écarter. Il ne peut donc plus pénétrer dans l’ouverture appropriée. De même, la goupille peut ne plus rentrer dans le trou parce que ses charnières sont desserrées. Comment faire ?
On vous conseille de raboter votre porte, en la laissant sur ses gonds. Vous pouvez également appliquer du dégrippant, ou un peu d’huile, dans les mécanismes de votre serrure. Si les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé à résoudre les problèmes de votre serrure, jetez un coup d’œil à cet annuaire d’entreprise sur la région Rhône-Alpes. Vous y trouverez certainement un artisan serrurier expérimenté qui saura répondre à vos besoins.