Handy man Artisanat Quelles sont les causes de l’asbestose

Quelles sont les causes de l’asbestose

L’asbestose peut survenir à la suite de l’inhalation de minuscules fibres d’amiante. L’amiante est un minéral naturel qui se présente sous forme de faisceaux de fibres. Les fibres d’amiante ne s’évaporent pas dans l’air et ne se dissolvent pas dans l’eau.

Cet article se concentre sur les endroits où l’on trouve de l’amiante, sur la façon de vivre avec l’asbestose, sur le traitement de cette maladie, et plus encore.

Où trouve-t-on l’amiante ?

Avant que les gens ne découvrent la nocivité de l’amiante, les promoteurs immobiliers l’utilisaient de toutes sortes de façons.

Les fibres d’amiante sont solides et résistantes à la chaleur, et elles ne conduisent pas l’électricité. Pendant des siècles, ces propriétés ont conduit les entreprises de construction à utiliser l’amiante partout où elles le pouvaient. Dans les années 1970, il est devenu évident que l’amiante pouvait causer de graves problèmes de santé, et les entreprises se sont rapidement tournées vers d’autres matériaux.

Il est important de savoir que l’amiante ne peut pas être dangereux s’il n’est pas sous forme de poussière. Tant qu’une personne ne l’inhale pas, elle est en sécurité. Par conséquent, si l’amiante présent dans la maison d’une personne n’est pas perturbé, celle-ci ne risque rien. Apprenez en plus sur https://www.amiante-avant-travaux.eu !

Vivre avec l’asbestose

L’asbestose est une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. Les symptômes de l’asbestose peuvent ne se manifester que 20 ans après l’exposition, ce qui retarde tout traitement éventuel.

Il est possible de vivre pendant des décennies avec la maladie, mais elle affecte chaque personne différemment, de sorte que les perspectives peuvent varier. Certaines personnes peuvent vivre longtemps avec l’amiantose, mais pour d’autres, la maladie peut progresser à un rythme plus rapide.

En bref, l’espérance de vie des personnes atteintes d’amiantose peut varier considérablement d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs influencent l’espérance de vie d’une personne, notamment la gravité de ses symptômes et le moment où elle est traitée.

Traitement de l’asbestose

Lorsque les fibres d’amiante pénètrent dans les poumons, elles provoquent une inflammation et, à terme, des cicatrices. En outre, elles sont cancérigènes, ce qui signifie qu’elles provoquent le cancer. Une fois que les fibres sont dans les poumons, il n’est pas possible de les éliminer.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour l’amiantose, et les dommages qu’elle cause aux poumons d’une personne sont irréversibles. Au moment où un médecin diagnostique une amiantose, les fibres peuvent avoir considérablement endommagé les poumons.

Selon l’ALA, une personne peut prendre certaines mesures pour réduire ses symptômes et améliorer sa qualité de vie. Ces mesures comprennent :

  • Arrêter de fumer : Le tabagisme augmente le risque de cancer du poumon, mais il peut aussi aggraver d’autres symptômes de l’amiantose.
  • L’oxygénothérapie : L’inhalation d’air riche en oxygène à partir d’une machine ou d’un réservoir peut améliorer l’essoufflement.
  • Réhabilitation pulmonaire : Associer ce programme d’exercices à des conseils de santé peut aider à gérer les symptômes.
  • Vaccinations : L’Agency for Toxic Substances and Disease Registry recommande de se faire vacciner régulièrement contre la grippe et la pneumonie à pneumocoques.

Diagnostic et tests de l’asbestose

Un médecin peut diagnostiquer l’asbestose à l’aide de plusieurs tests et évaluations. Ceux-ci comprennent :

  • l’examen physique
  • les antécédents médicaux
  • des tests respiratoires simples
  • les antécédents professionnels (pour évaluer le risque d’exposition à l’amiante pendant le travail).

Pour en savoir plus sur les différents tests respiratoires (pulmonaires), cliquez ici.

Un médecin effectuera une biopsie pour détecter les fibres d’amiante dans des morceaux de tissu pulmonaire. Cependant, il ne peut pas utiliser cette procédure pour déterminer la quantité d’amiante présente dans les poumons ou pour prédire si une maladie liée à l’amiante pourrait se développer.

Selon le National Cancer Institute (NCI)Trusted Source, une radiographie pulmonaire pourrait révéler des signes précoces de maladie pulmonaire liée à l’amiante, ce qui permettrait de commencer le traitement le plus approprié à un stade plus précoce, avant que les symptômes ne se manifestent complètement. Il convient de noter que les médecins utilisent principalement les radiographies pulmonaires pour vérifier la présence d’une maladie pulmonaire, car ils ne peuvent pas les utiliser pour détecter les fibres d’amiante dans les poumons.

Facteurs de risque

Le risque qu’une personne développe une asbestose dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci comprennent :

  • le niveau d’exposition à l’amiante
  • la fréquence de l’exposition
  • le temps écoulé depuis l’exposition
  • si la personne a déjà des problèmes pulmonaires ou respiratoires
  • si elle a travaillé dans le secteur de la construction entre les années 1970 et 1990.

Si une personne travaille actuellement dans un secteur où la probabilité de rencontrer de l’amiante est élevée, comme les chantiers navals et la construction, des précautions sont désormais en place pour minimiser le risque d’exposition.

Symptômes

Si une personne a été exposée à l’amiante, l’ALA et NCITrusted Source notent qu’elle doit être attentive aux symptômes suivants :

  • un essoufflement, une respiration sifflante ou un enrouement
  • une toux persistante qui s’aggrave avec le temps
  • présence de sang dans l’expectoration (liquide) qui s’écoule des poumons lors de la toux
  • une douleur ou un serrement dans la poitrine
  • difficulté à avaler
  • gonflement du cou ou du visage
  • une perte d’appétit
  • perte de poids involontaire
  • fatigue ou anémie
  • bouts des doigts tordus (enflés) dans les cas les plus avancés.

Complications

Les personnes atteintes d’asbestose ont un risque accru de développer un mésothéliome et un cancer du poumon.

Le mésothéliome est un cancer rare de la membrane qui entoure les poumons et la cavité thoracique. Il peut également toucher la muqueuse de l’abdomen. Souvent, les personnes ne reçoivent un diagnostic que lorsque la maladie est à un stade avancé.

Le cancer du poumon est une tumeur maligne qui envahit et bloque les voies respiratoires du poumon. Selon l’ALA, le cancer du poumon est le type de cancer le plus répandu dans le monde, et le taux de survie dans l’année qui suit le diagnostic est inférieur à 50 %.

Ces affections ne provoquent généralement pas de symptômes perceptibles avant de s’être propagées dans tout le corps, ce qui explique leur caractère mortel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Related Post