On parle beaucoup de l’installation d’ascenseurs pour personnes handicapées dans le but de faciliter la mobilité de tous types de personnes, notamment les personnes en fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite ou les personnes de plus de 70 ans.
Mais ce que beaucoup ne considèrent pas, c’est que ces les sociétés d’ascenseurs doivent considérer des dimensions minimales pour faciliter l’accès aux personnes âgées et handicapées qui utilisent un fauteuil roulant, y avez-vous pensé ou non ?
Dimensions minimales des ascenseurs pour les personnes handicapées
La taille minimale pour une mise en conformité d’ascenseur en île de France est de 1 mètre de large sur 1,25 mètre de profondeur, suffisamment pour qu’une personne puisse entrer en fauteuil roulant avec un compagnon de constitution moyenne.
Pour pouvoir faire des virages de sortie et d’entrée sans avoir à faire beaucoup d’effort, l’idéal est qu’il y ait 1,5 mètre de diamètre sans qu’il y ait d’obstacle. Cela facilitera l’entrée et la sortie des utilisateurs dans la cabine. La cabine ne doit pas être séparée du palier de plus de 2 cm horizontalement et 1 cm verticalement, afin qu’il n’y ait pas d’obstacles empêchant l’accès aux fauteuils roulants.
Dans le cas des logements adaptés, les dimensions des ascenseurs pour personnes handicapées doivent être d’au moins 1,10 mètre de large et 1,4 mètre de profondeur avec des portes automatiques et une ouverture minimale de 0,8 mètre. Si une seule cabine est requise pour un fauteuil roulant, sans accompagnateur, la largeur minimale est de 1 mètre avec une profondeur de cabine de 1,25 mètre.
S’il n’y a pas de portes sans vis-à-vis, les dimensions minimales de l’ascenseur sont de 1,4 mètre de large sur 1,4 mètre de profondeur. Ainsi, deux personnes pouvaient se tenir debout avec le fauteuil roulant.
Normes des ascenseurs pour personnes handicapées ou en fauteuil roulant
Les ascenseurs avec ces mesures minimales sont préparés pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, ils sont donc également confortables pour l’accès des personnes qui ne se déplacent pas en fauteuil roulant.
Ces normes d’ascenseurs en Île de France ainsi que ses mesures minimales sont conseillées pour les personnes à mobilité réduite, surtout si elles sont en fauteuil roulant, donc idéalement elles devraient être un peu plus hautes pour un plus grand confort d’accès et de déplacements.
Lorsqu’on envisage l’installation d’un ascenseur, les dimensions minimales doivent être prises en compte pour qu’il soit accessible. Cela dépendra de la capacité de l’ascenseur et des caractéristiques du bâtiment, mais il doit toujours faire au moins 2 mètres de haut. Dans tous les cas, les bâtiments qui ne répondent pas aux mises aux normes d’un ascenseur peuvent être signalés.
Pour finir…
Avez-vous pris en compte ces informations lors de l’installation du nouvel ascenseur dans votre immeuble ? Vous pouvez même demander une automatisation de votre ascenseur. Pour ceci, il est important d’embaucher des spécialistes dans l’installation et l’entretien de tous types d’ascenseurs, qui travaillent pour s’adapter aux besoins de votre entreprise ou de votre maison avec une garantie et une fiabilité élevées.