Quel que soit l’endroit où ils ont élu domicile dans un logement, la présence des rats en intérieur est une véritable source de stress. En pratique, une dératisation est le meilleur moyen pour s’en débarrasser, mais il s’agit d’une opération quelque peu lourde et complexe. C’est pourquoi il est toujours mieux de prendre les mesures nécessaires pour anticiper une invasion de ces rongeurs. Diverses solutions peuvent être envisagées pour ce faire. Découverte !
Lutter contre l’humidité et la poussière
L’humidité est sans aucun doute l’une des principales sources d’insalubrité dans un logement. Il s’agit d’un foyer de prédilection pour les champignons et les moisissures, lesquels constituent généralement un festin pour les nuisibles. Aussi, les rats sont particulièrement attirés par les zones humides et sombres de la maison.
De facto, au risque de chercher à savoir que faire lorsqu’on entend des souris dans les murs et faux plafonds ou pire être obligé à déménager pour une intervention dératisation, le mieux c’est de prévenir le problème. Il convient alors que vous adoptiez le plus tôt possible les mesures adéquates.
Pour ce faire, comme premier recours, vous pouvez acquérir un hydromètre pour contrôler le degré d’humidité de votre logement. S’il est compris entre 45 % et 65 %, c’est l’idéal sinon en dessus de 70 %, vous munir d’un déshumidificateur d’air serait un bon début.
Par ailleurs, dans votre logement, vous devez veiller à ce que l’espace disponible soit bien aéré et qu’il n’y ait aucune tache de moisissures où que ce soit. Un nettoyage régulier à l’eau de javel des zones est ce qu’il faut. Pensez également à traiter la poussière et à récurer votre ventilation pour un intérieur sain et répulsif des nuisibles.
Protéger sa maison et boucher toutes les ouvertures possibles
Généralement, les faux plafonds, les murs ainsi que les gaines d’aération constituent les endroits privilégiés par les rongeurs dans une habitation. Ils s’y sentent en sécurité et il suffit d’une petite ouverture pour qu’ils s’infiltrent dans votre maison.
Pour prévenir toute intrusion des rats et souris dans les murs de votre logement, vous devez être vigilant pour ne laisser aucune ouverture à ces nuisibles. Pensez donc à inspecter de fond en comble toute la maison ou votre appartement pour rechercher d’éventuelles ouvertures.
Pour ce faire, les endroits tels que les gaines électriques, les bouches d’aération, les plinthes, les tôles, les fonds de placards… sont particulièrement à vérifier. Par ailleurs, d’autant plus que ces rongeurs ne raffolent pas des produits en métal, l’idéal est d’utiliser des supports en laine ou en paille de fer pour boucher les trous ou d’éventuelles ouvertures chez vous.
Quoi qu’il en soit, il convient de préciser qu’il ne s’agit que de mesures préventives. Dans le cas où, les rongeurs se seraient déjà installés chez vous, dans les cloisons et autres espaces qui leur sont propices, une dératisation peut être envisagée.
À ce propos, au lieu d’envisager vous-même, des solutions de dératisation rat, faire appel à un dératiseur pour une dératisation professionnelle est une alternative beaucoup plus sûre.