Garde de corps de terrasse en inox : comment l’entretenir ?
On choisit généralement un garde-corps en inox pour sa robustesse et pour son esthétique. Il est ainsi indispensable d’en prendre soin afin de préserver ces qualités. Il serait dommage de laisser le matériau ternir, d’altérer sa solidité et son design. Vous devez ainsi entretenir régulièrement votre rambarde en inox, d’autant plus que l’inox est une matière très facile à entretenir.
L’inox est un matériau résistant qui ne rouille pas facilement. Néanmoins, il demande un simple entretien de temps en temps pour assurer sa durabilité et sa beauté. Notez que les garde-corps d’extérieur sont souvent soumis à des conditions extrêmes, comme les intempéries, la poussière, le vent et le soleil. Même s’il ne rouille pas, l’inox peut tout de même se corroder. C’est-à-dire qu’il peut présenter des petites taches semblables à la rouille sur sa surface. C’est pourquoi un entretien s’impose de façon régulière afin de préserver la brillance et l’état initial de votre balustrade.
Il est également préconisé de faire attention dès l’installation de votre garde-corps en inox. Les chocs dus aux outils de montage peuvent provoquer des petits défauts qui altèrent la beauté et éventuellement la solidité de l’équipement. En principe, vous devez toujours confier les travaux de pose à un professionnel afin d’assurer un résultat impeccable.
Comment entretenir un garde-corps de terrasse en inox ?
L’entretien d’un garde-corps de terrasse en inox consiste à nettoyer les taches, à préserver la beauté et à maintenir la brillance du matériau.
Nettoyer les taches
Le nettoyage d’une balustrade en inox se fait rapidement et tout en douceur. Ce matériau étant très lisse, la poussière et les saletés n’adhèrent pas facilement à sa surface. De fait, un simple coup de chiffon suffit pour éliminer les taches.
En revanche, les traces de doigts se marquent facilement sur l’inox. Or, les enfants adorent poser partout des petites mains pas toujours très propres ! Si elles sont peu marquées, ces taches peuvent être nettoyées avec une éponge et de l’eau savonneuse. Le savon de Marseille convient très bien. N’oubliez pas de bien essuyer avec un chiffon doux, éventuellement en microfibre.
Pour un lavage efficace et doux, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécial inox en spray ou sous forme de lingettes.
Entretenir le design
En fonction du style de votre garde-corps, vous pouvez entretenir sa beauté de plusieurs manières. Les barres en inox se nettoient comme susmentionné. Mais si la rambarde est aussi équipée d’un autre matériau, comme le verre par exemple, il faudra penser à un nettoyage adapté. Le but est de maintenir le design initial du garde-corps, tout en le débarrassant des saletés.
Retrouver la brillance
Retrouvez la brillance de votre balustrade en inox en utilisant de l’alcool ménager. Bien entendu, l’inox a tendance à se ternir avec le temps, même si vous effectuez un nettoyage régulier. Dans ce cas, vous pouvez frotter la surface avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager. L’huile végétale peut aussi remplacer l’alcool si vous n’en avez pas. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer toutes les parties du garde-corps, des poteaux aux pinces à verre, en passant par la main-courante, les câbles et les tubes en inox.
Enfin, notez qu’un garde-corps de terrasse en inox nécessite généralement un entretien d’une à deux fois par an. En revanche, il faudra le réaliser plus souvent, soit tous les 3 mois si vous habitez en bord de mer.
Quelques précautions d’entretien
- Ne nettoyez jamais votre rambarde en inox avec une éponge abrasive au risque de créer des micro-rayures et de la corrosion.
- Évitez les produits acides et trop agressifs qui risquent d’abîmer le matériau en profondeur. Le vinaigre pur, les produits anticalcaires, les détachants chimiques, l’ammoniaque et l’eau de javel sont à bannir de vos produits de nettoyage pour les équipements en inox.