Comment installer des spots LED encastrables ?
Les spots led encastrables sont de plus en plus appréciés dans le secteur de la décoration. Et pour cause, ils constituent un type d’éclairage direct qui permet d’illuminer les zones de passage de la maison. En même temps, ce sont des objets qui servent à mettre en valeur certains endroits du logement, comme les meubles, les tableaux, etc. Si votre salon ou votre cuisine manque d’éclairage, les spots led encastrables peuvent être une solution intéressante. En plus de décorer, ils assurent aussi l’éclairage entier d’une pièce. Mais comment les installer ? Voici un petit guide pour vous aider !
Mise à part le choix d’un professionnel qualifié tel qu’un électricien sur https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels/nantes, installer des spots led encastrables implique quelques travaux électriques. Dans ce sens, il est impératif de respecter certaines règles afin de garantir une sécurité maximale.
Dans un premier temps, il faut se conformer à la norme NF C 15-100 qui encadre la puissance électrique, le nombre et la répartition des ampoules. Si vous envisagez d’en installer dans la salle de bain, il faudra également respecter les règles de sécurité électrique imposées. Il s’agit notamment de respecter les volumes critiques pour l’emplacement des ampoules.
Ensuite, vous devez aussi tenir compte de la présence d’isolant dans le faux plafond. Si c’est le cas, il est nécessaire de poser un dissipateur thermique afin d’éviter que le spot et la matière isolante ne se touchent. C’est une étape incontournable si vous voulez éloigner les risques de surchauffe et d’incendie à cause de la chaleur que dégage la lumière de l’ampoule.
Par ailleurs, il est aussi indispensable d’assurer une bonne aération entre le spot et le plafond pour un meilleur fonctionnement et une meilleure sécurité. Pour ce faire, il suffit de conserver un écart minimum entre ces deux éléments.
Enfin, vous devez localiser les rails qui assurent le maintien de votre faux plafond avant d’installer vos spots led encastrables. Vous pouvez utiliser un détecteur de métaux pour faciliter cette tâche.
Les étapes pour installer des spots LED encastrés
Avant toute chose, il est à noter que vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation de vos spots led encastrables. Bien qu’ils soient faciles à poser, ces éclairages demandent toutefois un minimum d’habiletés, surtout sur le plan électrique. De plus, une installation de qualité garantit le bon fonctionnement et la durabilité de l’accessoire. Vous pourrez, en même temps, renforcer la décoration de votre maison de façon moderne et élégante.
Bref, voici les différentes étapes qui vous permettront de réussir la pose de vos spots led encastrables si vous décidez d’effectuer les travaux vous-même.
- La première étape consiste à couper l’alimentation électrique de votre maison.
- Utilisez un crayon et marquez les emplacements prévus pour les spots.
- Percez ensuite les repères au bon diamètre d’encastrement avec une scie-cloche ou une perceuse.
- Faites sortir le câble d’alimentation électrique par le trou.
- Prévoyez un autre câble pour relier les spots entre eux.
- Raccordez les fils électriques au boîtier de raccordement après avoir dénudé leur bout.
- Fermez les boîtiers et raccordez les fils de terre sur une borne adaptée.
- Fixez la boîte de raccordement avec la douille sur le support du spot.
- Relevez les socles de fixation et installez-les dans l’emplacement du spot au plafond.
- Rétablissez le courant électrique et allumez vos spots led encastrables.