De nombreux parents doivent faire face quotidiennement au chaos dans la chambre de leur enfant. En effet, garder la maison bien rangée est un défi constant pour éviter que trop de choses ne s’accumulent, mais lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison, le défi est encore plus difficile car les jouets de toutes sortes ont tendance à se glisser dans chaque pièce !
Peu de jouets, adaptés à l’âge de l’enfant
Il ne faut pas accumuler trop de jouets : les jeux doivent être peu nombreux et adaptés à l’âge et aux compétences acquises par l’enfant.
La chambre ne doit nullement être un endroit où s’empilent des centaines de jouets les uns sur les autres, mais où sont exposés les meilleurs jouets pour l’âge de l’enfant, ce qui facilite également la réorganisation.
Faites attention aux zones de stockage
Regardez-les du point de vue de l’enfant. Après tout, ce qui semble commode pour un adulte sera soit trop haut, soit trop profond, pour un enfant. Il est préférable d’utiliser des meubles de rangement spécialement conçus pour les enfants. Aussi , il est important de placer un passe cable pour maintenir l’ordre et assurer une sécurité maximale.
Tolérez un certain niveau de chaos
Il n’est pas réaliste de penser que l’on peut toujours avoir une maison bien rangée comme celles des magazines quand il y a des enfants à la maison. Vous avez fait votre part, en réduisant le nombre de jouets, en les organisant mieux et en apprenant à l’enfant à ranger en fin de journée, mais pendant la journée il est normal et même juste qu’il y ait un peu de désordre.
Apprenez à l’enfant à ranger
Laissez l’enfant jouer tranquillement, même en fouillant et en sortant tous les jouets, mais apprenez-lui à tout ranger à la fin de la journée .
Même un très jeune enfant peut apprendre à ranger ses jouets si vous avez organisé les différents contenants pour que tout soit à sa portée. Vous pouvez aussi placer des étiquettes illustrées sur chaque boîte afin que l’enfant sache par lui-même où ranger ses affaires.
Il convient de rappeler que les enfants sont très attentifs aux actions de leurs parents , même lorsqu’ils ne l’expriment pas par des mots. Par conséquent, il est important de garder la maison en parfait état; de cette façon, les enfants apprendront à se comporter de la même manière.