Vous aimez vivre en ville mais vous détestez vous sentir à l’étroit ? Ces idées d’architecture, de décoration et de mobilier peuvent vous aider à faire plus de place dans votre studio.
Nous avons des conseils et des astuces à vous proposer, quel que soit votre style préféré ou votre budget !
Maje Architecture, cabinet d’architecture d’intérieur dans les Alpes Maritimes, vous propose des astuces faciles à appliquer pour maximiser les petits espaces.
Faites le nettoyage de printemps
La meilleure façon de gagner de l’espace dans un petit appartement est de désencombrer souvent. Moins vous aurez d’affaires, plus votre appartement sera grand ! Commencez par purger les choses inutiles avant de vous plonger dans l’aménagement et le design de votre appartement.
Les meubles semi-ouverts sont une bonne option
Laisser des meubles épais et lourds bloquer la lumière naturelle ou le mouvement n’est pas une bonne idée. Les bibliothèques, les commodes, les tables de nuit et autres objets partiellement ouverts donnent une impression d’espace dans votre studio en laissant de l’espace blanc.
Le minimalisme est une force
Un studio minimaliste se décrit par ses lignes épurées et son absence de désordre. Une décoration excessive rendra votre espace de vie déjà exigu beaucoup plus petit, alors utilisez ce style d’appartement moderne pour maximiser vos pièces.
Pensez à une nouvelle organisation de l’espace
Réfléchissez à la façon dont votre appartement fonctionnera au quotidien avant de commencer à le décorer. Aurez-vous l’habitude de recevoir des visiteurs toutes les semaines ? Voulez-vous utiliser votre logement comme bureau ? Adoptez des concepts d’aménagement de studio qui consacrent la plus grande surface à vos principaux objectifs, en fonction de vos besoins spécifiques.
Gardez les meubles contre le mur
Vous cherchez des moyens de tirer le meilleur parti de l’espace limité de votre studio ? Conservez autant d’espace ouvert que possible ! En disposant les meubles contre le mur, vous évitez qu’ils ne soient un obstacle et vous libérez de l’espace pour faire du sport.
Utilisez des meubles avec des pieds transparents ou fins
Les chaises et les tables adaptées aux petites pièces ont des bases transparentes. Cela s’applique également aux canapés, aux chaises et aux tables de nuit. Comme les pieds nus permettent à la lumière de circuler sous vos meubles, l’espace ne se sent pas claustrophobe ou encombré.