Vous cherchez à construire une clôture de jardin qui empêchera les animaux d’entrer – et vos légumes et fleurs à l’abri des attaques ?
Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre des plantes saines à cause des parasites. Un jour, vos plants de haricots verts et de tomates poussent magnifiquement avec une grosse récolte en vue – et en un clin d’œil, ils sont fauchés par la faune !
Qu’il s’agisse d’un lapin se faufilant pour grignoter des légumes frais, perdre une partie ou la totalité de votre récolte au profit d’animaux suffit à faire perdre la tête à n’importe qui.
Construire la bonne clôture pour protéger votre jardin
La seule méthode vraiment efficace à 100% pour protéger votre jardin est d’utiliser une clôture appropriée. Mais la clé ultime du succès est de s’assurer que vous sélectionnez la bonne clôture.
Choisir le mauvais type sera non seulement inefficace pour arrêter la faune, mais aura également un coût considérable. Surtout si l’on tient compte du prix des matériaux de construction de nos jours. Dans cet esprit, voici un aperçu ci-dessous de 5 des plus grandes clés pour vous assurer de créer une clôture de jardin qui fera des merveilles pour empêcher les animaux d’entrer !
5 secrets simples pour construire une clôture de jardin pour éloigner les animaux
1) Choisir la bonne hauteur pour votre clôture
Ne vous y trompez pas, le conseil le plus important pour créer une clôture de jardin efficace est de vous assurer qu’elle est suffisamment haute pour empêcher les animaux d’entrer. Alors, comment savez-vous quelle taille est assez grande ?
Si les envahisseurs sont des lapins et des marmottes, une clôture de deux à trois pieds de haut est plus qu’efficace. Malheureusement, si vous devez éloigner les chiens, les cerfs ou même les chèvres, cette hauteur ne fonctionnera tout simplement pas.
Avant d’acheter le premier panneau ou poteau de clôture, déterminez pourquoi vous construisez votre clôture et pour qui elle sera conçue pour empêcher l’accès. À partir de là, il sera facile de sélectionner les matériaux pour une clôture appropriée. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste des hauteurs de clôture qui empêcheront les envahisseurs les plus courants auxquels les jardiniers amateurs sont confrontés :
- Chats – Clôture 6′
- Poules – Clôture 6′
- Cerf – une clôture de 6′ repoussera le plus, 8′ est la plus efficace
- Chiens – Clôture de 4′ à 5′
- Chèvres – Clôture 5′
- Lapins – Clôture de 2′ à 3′
- Écureuils – Clôture 6′
2) Espacement des clôtures – Comment construire une clôture de jardin pour éloigner les animaux
En plus de vous assurer que votre clôture est suffisamment haute pour être protégée, vous devez également vous assurer que les parasites et les animaux ne peuvent pas s’interposer entre les espaces à l’intérieur de la clôture. Une clôture en fil électrique peut être idéale pour empêcher les cerfs ou les chèvres d’entrer, mais une marmotte peut passer juste en dessous.
De même, bien qu’une clôture de jardin en piquets traditionnelle puisse sembler incroyablement belle entourant votre jardin, le large espace entre les piquets ne sera certainement pas très efficace pour empêcher un lapin ou un écureuil d’entrer.
Mais voici la bonne nouvelle, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir l’air de la palissade. Vous avez juste besoin de vous assurer que vous pouvez filtrer l’espacement entre les piquets pour le garder efficace comme barrière.
Pour notre clôture de jardin à l’ancienne ferme, nous avons choisi une clôture à poteaux et rails pour son look classique. Tout comme une palissade, l’espacement entre les rails aurait permis à toute une série de parasites d’entrer dans le jardin.
Pour résoudre ce problème, nous avons utilisé un treillis métallique soudé noir fixé à l’intérieur de la clôture. Nous allons également construire exactement la même clôture ce printemps à la nouvelle ferme.
La clôture en treillis métallique soudé est l’une des clôtures de jardin les plus durables et les plus efficaces. Il peut en fait être utilisé seul avec de simples piquets de clôture pour le maintenir en place. Mais il fonctionne également très bien pour être attaché à des clôtures traditionnelles afin de sécuriser complètement une zone. Et, dans la plupart des cas, il se fond si bien que vous pouvez à peine le voir !
Pour notre clôture à la ferme, nous utilisons un rouleau de clôture en treillis métallique soudé noir de 6′ de haut avec un motif de grille de 1″ x 1″.
Nous aimons le motif de grille 1″ x 1″ car il élimine vraiment tous les problèmes avec les lapins, les écureuils et plus encore. Les options de fil soudé sont un peu plus chères à l’avance, mais elles peuvent durer 20 ans ou plus. Plus important encore, ils fonctionnent comme un charme !
3) Protégez le fond de l’entrée – Comment construire une clôture de jardin pour empêcher les animaux d’entrer
Tout comme la zone entre votre clôture, il est également important de sécuriser le bas de votre clôture !
En fait, s’il y a un domaine où la plupart des clôtures de jardin échouent, c’est à la partie inférieure de la clôture. Peu importe la hauteur, la solidité ou la fermeture d’une clôture en haut, si un animal peut se faufiler par le bas, c’est fini pour vos cultures.
La meilleure façon d’y parvenir est d’enterrer votre clôture ou une barrière dans le sol pour empêcher les animaux de s’enfouir dessous. Pour une protection maximale, creusez pour enterrer la barrière à une profondeur de six pouces. La plupart des animaux ne creuseront tout simplement pas en dessous de cette profondeur et ils abandonneront avant de pénétrer à l’intérieur.
Encore une fois, la barrière grillagée fonctionne bien pour cela. Le tissu de matériel galvanisé ou en acier inoxydable fonctionne également très bien pour l’enterrement. Ni l’un ni l’autre ne pourriront, et forment à la fois des barrières efficaces et durables.
4) Sécurisez la porte ! Comment construire une clôture de jardin pour éloigner les animaux
Un autre point d’accès qui peut causer des problèmes aux jardiniers est la zone du portail. De nombreuses portes ne se ferment pas complètement, sont plus courtes en hauteur ou ont des espaces au bas où les animaux peuvent passer.
Lors de la sélection d’une porte, assurez-vous qu’elle couvre tous ces problèmes et, plus important encore, assurez-vous qu’elle peut se fermer avec un loquet sécurisé. Il suffit d’une journée venteuse pour faire sauter une clôture et les animaux entreront à l’intérieur pour dîner.
Enfin, et c’est important, assurez-vous que votre portail est facile à ouvrir et à fermer. Si la porte devient difficile à actionner, il est plus que probable que vous ou d’autres visiteurs du jardin aurez tendance à la laisser ouverte. Et croyez-moi quand je dis que les animaux et les nuisibles le remarquent !
5) Utilisez des matériaux de qualité et durables – Comment construire une clôture de jardin pour empêcher les animaux d’entrer
Enfin, le succès commence et se termine par l’utilisation de matériaux de qualité et durables. Malheureusement, les grillages fins, les clôtures en plastique et même les grillages légers deviendront rapidement inefficaces. Non seulement ils peuvent se déchirer et se casser facilement, mais les animaux peuvent également les percer facilement.
Le résultat final est la perte des cultures que vous avez tant essayé de protéger – et la perte de votre investissement initial. Dépensez un peu plus à l’avance, et à la fin, vous serez récompensé par une clôture qui résiste à l’épreuve du temps. Voici la construction d’un poteau de bricolage classique et d’une clôture de rail pour votre jardin. Et encore plus – le construire pour durer !