Attirer un client dans votre magasin peut demander beaucoup de sacrifices, mais il en faut très peu pour le perdre. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre une mauvaise première impression. Découvrons dans la suite trois façons de bien accueillir un client dans votre magasin.
Saluez les clients
Votre accueil doit toujours commencer par une salutation: « Bonjour », « Bonsoir » ou encore simplement « Bienvenue ». Ce sont des incontournables pour chaque client qui entre dans votre boutique. En effet, les clients sont en fait vos invités et doivent être traités comme tels. Chaque client a besoin d’être choyé et de se sentir important. N’oubliez pas qu’un client insatisfait peut ne jamais revenir dans votre magasin et générer un bouche-à-oreille négatif sur votre marque.
S’il s’agit d’un client connu, saluez-le par son nom ou dites quelque chose comme « Bienvenue ! ». Cela témoigne de votre intérêt pour lui. Si vous êtes dans un magasin de bricolage, referez-vous à l’article : Magasins de bricolage : comment mieux recevoir vos clients en point de vente. Il regorge de bonnes astuces pour vous aider à bien recevoir vos clients.
Souriez aux clients
Le sourire, tout comme la salutation, est une action simple et pas du tout coûteuse. Ensemble, ils peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise réception. Même si c’est une « mauvaise journée », il est important de sourire à chaque client. Cela vous permettra de leur transmettre de la positivité. Les clients s’attendent à entrer dans un environnement positif. Les attitudes grincheuses ou grossières ne l’aideront pas à se sentir le bienvenu. Elles l’inviteront plutôt à sortir de votre magasin le plus rapidement possible.
Misez sur le temps
S’il est bon de saluer le client dès qu’il entre dans le magasin, il est tout aussi important de comprendre le bon moment pour entamer une conversation avec lui. Vous devez lui octroyer le temps nécessaire pour s’installer dans la boutique. Évitez donc une approche trop « agressive » qui pourrait le mettre sur la défensive. Vous pouvez perdre rapidement un client si vous ne travaillez pas bien votre approche. Elle doit être parfaite et bien aiguisée.