Publié par Laisser un commentaire

Que faire en cas de serrure rouillée ou oxydée ?

Trousseau de clés dans une porte en bois

Les vapeurs d’eau, l’humidité, la pluie sont les principales causes de l’apparition de la rouille sur vos serrures de porte d’entrée, de cave ou vos portails de jardin. Même les serrures fabriquées en alliages de fer comme l’acier inoxydable ne sont pas à l’abri de la rouille.

La rouille peut d’ailleurs attaquer votre cylindre de serrure et complĂ©tement « gangrĂ©ner» l’intĂ©rieur de la serrure en bloquant complètement les systèmes de verrouillage et d’ouverture de votre porte. Vos clĂ©s peuvent rester coincĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de votre serrure ou votre porte peut rester littĂ©ralement coincĂ©e Ă  cause de la rouille.

C’est pourquoi il est très important de réagir très vite dès que vous apercevez des tâches de rouille sur vos serrures ou vos barillets surtout si ces derniers sont très exposés. Le cas échéant adressez-vous à un serrurier à Paris 4 pour lui demander plus de conseils.

Alors que faire en cas lorsque vos serrures montrent des signes de corrosion ? Que faire si vous apercevez des tâches de rouille sur vos clĂ©s de serrures ou sur vos barillets ?  Voici quelques conseils pour Ă©viter que la rouille ne s’installe durablement sur vos serrures et ne les abime…

Réagir rapidement dès les premiers signes de corrosion

Dès que vous percevez des signes de corrosion ou des marques de rouille sur votre serrure, votre cylindre ou vos clés, l’important c’est de réagir vite pour ne pas laisser l’altération prendre de l’ampleur et gagner du terrain. Le plus important c’est de traiter le problème immédiatement et ne pas remettre çà à plus tard….

Les gâches, pĂŞnes, serrures, tringles de fermeture ou encore barillets des serrures les plus exposĂ©es doivent ĂŞtre Ă©galement  inspectĂ©s rĂ©gulièrement pour vĂ©rifier qu’ils ne prĂ©sentent aucune trace de rouille.

Nettoyer vos serrures si elles commencent légèrement à rouiller

Pour éviter que la corrosion ne s’installe, dès apparition de la rouille, il faut d’abord nettoyer les éléments de serrure sur lesquels vous voyez des traces d’oxydation.

Nettoyer vos serrures et autres composants est très important dès l’apparition des premiers signes de corrosion, c’est le premier réflexe à avoir pour en venir à bout. Utilisez un coton imbibé de vinaigre blanc, de citron, ou du bicarbonate de soude pour nettoyer vos serrures les plus délicates.

Pour les serrures, les peines et gâches des serrures moins raffinées vous pouvez utiliser une boule de papier alu, du gros sel, du sable avec du citron, du papier de verre, une pierre ponce, une brosse en laiton et le tour est joué.

N’oubliez pas de traiter les cylindres et les clés de serrure

Prenez bien le soin dans tous les cas à passer un chiffon sec pour éviter que les dépôts humides ou les résidus de ponçage ne persistent. Des produits adaptés à cet effet et à choisir en fonction de la composition de votre serrure sont également disponibles auprès des magasins de bricolage ou en grande surface.

En ce qui concerne les cylindres et les clés, leur nettoyage va de pair parce qu’en général si votre clé est rouillée celle-ci peut endommager le barillet. Si votre clé est rouillée, il suffit de bien la nettoyer avec du liquide vaisselle, la tremper dans du Coca-Cola ou du vinaigre blanc pendant toute une nuit au moins.

Pour le barillet idem, s’il commence Ă  prĂ©senter des signes de corrosion, n’hĂ©sitez pas Ă  pulvĂ©riser du  spray dĂ©grippant non gras directement dans le cylindre ou sur la clĂ© et de la rĂ©introduire après pour que le produit puisse bien pĂ©nĂ©trer Ă  l’intĂ©rieur du mĂ©canisme.

Pour sauver vos serrures de la rouille n’hésitez pas à décaper

Lorsque vous voyez que votre serrure est bien attaquée par la corrosion, la seule solution qui vous reste pour la sauver c’est le décapage. Dans certains cas pour pouvez le faire vous-même en prenant bien soin de protéger la surface entourant la serrure d’un papier adhésif adapté et surtout de prendre le soin de vous munir de gants et d’un pinceau pour appliquer le produit décapant. Une fois que le produit a fait son effet, une simple spatule pourra vous aider à retirer les dépôts de rouille. Pour finir munissez-vous d’une brosse métallique et frottez la surface de la serrure en faisant des mouvements circulaires. Passez un coup de chiffon propre et sec sur la surface traitée et enlever délicatement le ruban collant appliqué préalablement sur le pourtour de votre serrure.

Pour éviter que la rouille ne s’attaque de nouveau à votre serrure appliquer une couche de peinture antirouille ou du vernis marin transparent sur la serrure en prenant soin de garder le ruban en place et de protéger le barillet.

Pour la rouille incrustĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de la serrure,  le dĂ©capage est une bonne solution Ă  condition de dĂ©monter complètement votre serrure et de traiter tous les Ă©lĂ©ments touchĂ©s par la corrosion. Il suffit de procĂ©der de la mĂŞme façon sur tous les composants de la serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA